Pendant plus d’un siècle, les tourne-disques ont été très populaires, car ils étaient le seul moyen de jouer de la musique de qualité. Les chansons à jouer étaient enregistrées sur de grands disques de vinyle et ensuite lues par le stylet situé dans le système de lecture. Tout comme le lecteur DVD est courant aujourd’hui, les tourne-disques étaient très courants à cette époque.

Une platine fait partie du tourne-disque où vous placez le disque. Ce nom est dû à sa surface circulaire et plate qui tourne généralement à une vitesse constante pour s’assurer que seule une certaine partie du disque passe à travers le système de lecture. Le terme tourne-disque est progressivement devenu synonyme de platine et ils sont généralement utilisés de façon interchangeable. Cependant, il y a une différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’un plateau tournant ?

Un tourne-disque est une machine à jouer de la musique qui fait généralement tourner un disque vinyle. Lorsque le disque de vinyle tourne, un stylet entre en contact avec les rainures qui se trouvent à la surface du disque. A son tour, le stylet vibre et produit un son enregistré. Pendant de nombreuses années, ces appareils ont été courants dans la plupart des foyers.

Cependant, l’ère des platines s’est achevée dans les années 80 avec l’arrivée des lecteurs CD. Actuellement, les platines sont principalement utilisées par les amateurs de musique qui aiment et apprécient le son produit par les disques vinyles.

Les DJs dans les clubs utilisent également ce disque vinyle pour manipuler le son et créer de la musique dans les clubs et autres lieux de divertissement. Le terme platine tournante peut aussi être décrit essentiellement comme un dispositif qui porte un plateau tournant pour accueillir le moteur et le disque.

Le moteur entraîne le plateau à une certaine vitesse choisie. De plus, il peut également être décrit comme une unité de base ou un châssis équipé d’une cartouche et d’un bras de ramassage. Essentiellement, donc, une platine tournante est un dispositif qui fait tourner un disque et avec l’inclusion d’une cartouche et d’un bras de lecture qui peut générer un signal électrique à partir du disque vinyle pour être amplifié plus tard par des haut-parleurs et des écouteurs.

Qu’est-ce qu’un tourne-disque ?

La principale différence entre un tourne-disque et une platine est l’absence ou la présence de haut-parleurs et d’amplification. Les platines tournantes n’ont aucun de ces éléments et nécessitent des composants supplémentaires afin de générer suffisamment de signal électrique pour déclencher des écouteurs ou des haut-parleurs.

Un tourne-disque est un appareil qui comprend à la fois la platine, la cartouche et le bras ainsi que des haut-parleurs ou un amplificateur dans une seule unité.

En conclusion

Un tourne-disque est tout simplement une platine avec haut-parleurs et amplificateur intégrés. La plupart des appareils portatifs sont habituellement des tourne-disques. D’autre part, la platine est une unité sur laquelle le stylet ou la cartouche lit les données du disque, puis génère un signal électrique de bas niveau qui va au préamplificateur. Le signal se rend directement à l’amplificateur de puissance pour l’amplification et le son est éventuellement produit par des écouteurs ou des haut-parleurs.

Laisser un commentaire

Pas encore de vote
Loading...
Fermer le menu