Anatomie du tourne-disque : quels éléments le compose ?

En surface, les platines sont des dispositifs d’une simplicité trompeuse, conçus pour faire tourner les disques à une vitesse constante et transformer les « données » pressées dans leurs rainures en un signal électrique. Mais la précision avec laquelle un tourne-disque accomplit cette tâche détermine en grande partie la fidélité avec laquelle il peut reproduire votre musique et, dans une large mesure, le prix qu’il peut coûter.

Ironiquement, plus votre tourne-disque est bon, moins vous l’entendrez fonctionner. C’est parce que les meilleurs tourne-disques sonnent mieux et laissent simplement passer votre musique.

Ci-dessous, nous avons illustré les principaux éléments qui composent une platine. Nous discutons également de certaines caractéristiques et options communes que vous rencontrerez lors de vos achats. Plus vous en saurez, plus il vous sera facile de choisir la platine qui correspond le mieux à vos besoins.

anatomie tourne-disque

Vous ne distinguez pas votre socle de votre plateau ? Étudiez les illustrations ci-dessous.

Le stylet du tourne-disque

stylet tourne-disque

A. Le stylet, ou aiguille, est la pointe minuscule (généralement en diamant) qui trace les rainures enfoncées dans vos disques.

B. Le stylet est supporté par une cartouche phono, un générateur électrique miniature qui produit une tension (signal musical) lorsque le stylet bouge.

C. Le bras de lecture maintient votre cartouche et votre stylet en place pendant que le disque tourne en dessous.

Le plateau du tourne-disque

plateau tourne-disque

A. Le plateau est l’élément tournant sur lequel vos disques reposent pendant la lecture. Il est habituellement recouvert d’un tapis qui prévient les égratignures et aide à réduire les vibrations.

B. Le moteur fait tourner le plateau à l’aide d’une poulie et d’une courroie élastique avec un plateau tournant à entraînement par courroie. Avec une table à entraînement direct, le plateau repose directement sur le moteur.

C. Le plateau d’un plateau tournant à entraînement par courroie tourne sur un ensemble de roulements. Plus le roulement est précis, plus la rotation est douce, silencieuse et sans frottement.

Le socle du tourne-disque

socle tourne-disque

A. La base d’une table tournante, ou socle, contient tous les éléments qui jouent vos disques et aide à les isoler des vibrations indésirables.

B. Des pieds bien conçus peuvent aider à réduire davantage les vibrations. Les réglables facilitent l’étape importante de la mise à niveau de votre plateau tournant.

C. La plupart des platines disposent de sorties RCA (phono) pour la connexion à un récepteur ou à des enceintes amplifiées. Certains incluent également une sortie USB pour connecter un ordinateur.

Laisser un commentaire