Partout où les humains vont, ils apportent leur culture avec eux. En partant de ce constat, les chercheurs dirigés par Steven Brown, de l’Université McMaster au Canada, ont cherché à savoir si la similitude de la musique folklorique entre des groupes divergents correspondait à leur proximité génétique, indiquant une histoire commune.

Utiliser la musique folklorique pour suivre les migrations humaines
Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

Les scientifiques ont comparé la musique folklorique des peuples autochtones de Taïwan, non ethniquement chinois. En testant 220 chansons de neuf groupes aborigènes taïwanais distincts, sur des points tels que la hauteur et le rythme, les chercheurs ont pu repérer des similitudes et des différences dans la musique des groupes. Pour démontrer que les variations musicales étaient le résultat de la migration, les chercheurs ont recoupé l’ADN mitochondrial de la population, qui est transmis de mère en enfant et constitue un moyen fiable de vérifier la génétique du groupe.

Le suivi des migrations par la musique ne remplace pas l’image créée par la cartographie génétique, mais il l’enrichit. Les familles de langues sont un autre moyen d’y parvenir : les concepts plus anciens dans des langues similaires ont tendance à avoir des mots similaires, mais les nouveaux concepts découverts de manière isolée seront divergents. En 2012, des scientifiques ont remonté la piste de la famille des langues indo-européennes jusqu’à un noyau en Anatolie. Pour ce faire, ils ont recherché les parties ancestrales du discours, c’est-à-dire les mots dont les premiers agriculteurs avaient besoin pour décrire leur vie quotidienne, comme le mot « mère », puis ils ont suivi les divergences de vocabulaire, comme lorsque les agriculteurs indiens avaient besoin de décrire une faune et des saisons différentes de celles des agriculteurs européens.

L’étude de Brown ajoute la musique comme autre piste pour explorer la propagation de l’homme, puisque les formes musicales évoluent et varient tout comme le langage. L’équipe de Brown soutient même que la musique est un identifiant plus proche de la génétique que le langage.

Il s’avère également que certaines sociétés mettent tout en œuvre pour tenter de faire vivre les différentes cultures musicales qui ont émergé à travers le monde. Ainsi, vous pouvez trouver des Instruments de Musique traditionnels en cliquant ici afin de vous rapprocher des différentes cultures musicales et découvrir des sonorités que vous n’entendrez nul par ailleurs.

  • Post category:Guides musique