Tout violoniste reconnaît l’importance d’un archet de violon. C’est un outil très déterminant dans la qualité du son produit par le violon. C’est donc la raison pour laquelle le choix de ce dernier est délicat. Il porte généralement sur la matière d’archet qui joue dans le confort et le maniement. De plus, chaque violon avec la matière qui lui sert. Comment bien choisir alors l’archet pour son violon ? C’est dans cet article que vous le découvrirez.

L’archet en fibres de verre

L’Archet violon qui est conçu à base de fibres de verre est agréable au toucher et très résistant. Il est en effet composé de plastique qui est à son tour renforcé par du verre. C’est un outil qui se conçoit facilement et qui est donc facile à utiliser. Il est adapté à tout type de violon et à tout type de personne notamment les enfants. Ainsi, en cas de chute, aucune inquiétude à se faire. En outre, l’on peut donc se le procurer même avec un petit budget, car il est disponible à des prix abordables.

L’archet à base de bois

Les archets en bois, contrairement aux archets en fibres de verre, sont diversifiés par leur essence. Ils sont très efficaces à l’application et c’est en partie grâce à leur nature. Il est important d’utiliser une baguette en bois dont l’essence est spécifiée. Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter d’en prendre. Les meilleurs archets sont ceux en bois du Brésil et ceux en Pernambouc, en raison de leur rigidité et leur qualité.

L’archet en fibres de carbone

Outre l’archet en fibres de verre et à base de bois existe celui en fibres de carbone. Cette matière rend la baguette plus légère et surtout plus résistante. Elle est généralement plus onéreuse que les matières précédentes, car elle offre une meilleure réponse à l’application et est beaucoup plus facile à manier. Sa fabrication est également plus coûteuse.

En fin de compte, l’archet est un outil à choisir avec soin afin de jouer une belle mélodie avec son violon. Il vous revient alors de choisir l’accessoire qui vous convient selon vos préférences.