Voici la réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser, y compris certaines qui peuvent être embarrassantes. Le vinyle est-il meilleur que le numérique ?

1. Pourquoi devrais-je acheter du vinyle ?

Il y a deux réponses fondamentales à cette question : Vous êtes audiophile et fétichisez le son des enregistrements analogiques, ou vous aimez simplement l’esthétique des disques vinyles, des emballages et des platines. Il peut absolument s’agir des deux ! Mais l’esthétique, l’aspect physique, est la clé de son attrait. Ces disques sont plus beaux et plus substantiels que les CD, qui ont surtout l’apparence de fournitures de bureau, et c’est la meilleure façon de donner l’impression d’acheter de la musique. Le vinyle permet d’avoir un sentimentalisme sur les albums – il y a une qualité tactile, un rituel pour sortir un disque d’une pochette et le mettre et concentrer son attention sur l’acte d’écouter un côté à la fois. Même si vous écoutez encore principalement de la musique sur votre ordinateur ou iPod, il vous offre la possibilité de vivre une expérience plus spéciale avec vos albums préférés et un objet que vous pouvez afficher dans votre maison.

2. Est-ce que l’achat de vinyle est une utilisation judicieuse de mon argent ?

Acheter des disques vinyle aujourd’hui est la seule façon d’acheter de la musique qui vous donnera probablement un retour sur votre investissement. Vous ne pouvez pas revendre un fichier numérique, et dans la plupart des cas, les CD n’ont pratiquement aucune valeur sur le marché secondaire. Les disques en vinyle – neufs ou anciens – conservent beaucoup de valeur, et tant que votre exemplaire est en bon état et qu’il y a une certaine demande pour le titre, vous pouvez souvent faire un profit si vous choisissez de vendre. Vous ne devriez probablement pas vous lancer dans l’achat de vinyle pour gagner de l’argent – il y a des façons bien meilleures et plus faciles de le faire – mais c’est certainement agréable de savoir que si vous le deviez, vous pourriez vendre votre collection.

3. Je sais que le vinyle est analogique, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Analogique signifie qu’il y a un signal continu dans lequel la partie variable du signal est une représentation d’une autre grandeur variant dans le temps. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’enregistrements sonores, la tension instantanée du signal varie continuellement avec la pression des ondes sonores. Fondamentalement, le sillon d’un disque vinyle est comme un dessin de l’onde sonore en une seule ligne continue sur tout le côté. Votre platine le lit et le décode en temps réel, ce qui donne le son que vous entendez des haut-parleurs.

4. En quoi est-ce différent du numérique ?

Les signaux numériques ne sont pas continus. Ils sont discrets, ce qui signifie qu’ils envoient une série d’échantillons de la puissance d’un signal audio à des intervalles précis. Le son ne se décompose pas naturellement, c’est pourquoi un système numérique le subdivise en bits, la plus petite forme possible d’information. C’est du code binaire, donc tout est décomposé en deux directives, qui sont généralement décrites comme 0 et 1. L’avantage du code binaire est qu’en décomposant l’information à sa plus petite forme possible, il peut représenter pratiquement tout avec seulement deux éléments.

Imaginer cela visuellement, c’est comme tracer des points sur du papier millimétré. Cela peut paraître terrible, mais la réalité est que le résultat final d’un signal analogique ou numérique est exactement le même une fois qu’il est traité par un amplificateur et joué par des haut-parleurs : Vous entendez une onde sonore continue. Il n’existe aucun moyen objectif d’analyser le résultat final pour déterminer si la source était numérique ou analogique, car nous ne pouvons pas réellement entendre le code numérique ou les fluctuations de tension analogique.

5. Est-ce que l’analogique et le vinyle sonnent vraiment mieux que le numérique ?

Parfois. Cela dépend de beaucoup de facteurs, et la plupart d’entre eux sont liés à la qualité de votre platine, de votre amplificateur et de vos enceintes, et nous y reviendrons un peu plus tard. Si vous écoutez un disque vinyle, un CD ou un fichier numérique de haute qualité de la même chanson sur une bonne chaîne stéréo, vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différence entre ce que vous entendez à moins qu’il y ait un problème avec le support physique réel – rayures, poussière, défauts. De nombreuses études ont montré que l’oreille non formée ne peut pas discerner ces différences, et que ceux qui préfèrent un format ont un biais de confirmation basé sur leurs préférences ou leurs valeurs au moment du test.

6. Pourquoi les gens aiment-ils tant le son du vinyle ?

Il y a des aspects des disques vinyle et des enregistrements analogiques en général que vous pouvez certainement remarquer au-delà des bruits de surface. Les amateurs d’analogique attribueront souvent une « chaleur » au son analogique pur. Ce son est en fait le résultat des limites de l’analogique dans la capture et la reproduction du son, en particulier dans le bas du mix. Les enregistrements numériques sont beaucoup plus précis que les enregistrements analogiques et peuvent capturer une plage dynamique beaucoup plus large. L’enregistrement analogique est beaucoup moins détaillé, et les lacunes dans les données se traduisent par une légère abstraction du son qui est souvent très agréable à l’oreille. Vous obtenez une différence très similaire entre les images capturées sur pellicule et celles capturées par les appareils photo numériques – l’enregistrement purement numérique peut sembler trop précis, froid et clinique, et perdre la chaleur et l’humanité que de nombreuses personnes associent à la technologie analogique.

7. Quel type de tourne-disque dois-je prendre ?

Cela nous ramène à la question de savoir si vous êtes audiophile ou si vous aimez simplement l’apparence et le toucher des disques. Si vous vous souciez profondément du son, vous allez finir par dépenser beaucoup plus d’argent. Si vous voulez juste quelque chose de bon marché et/ou mignon, vous pouvez dépenser beaucoup moins, mais le son sera dans la plupart des cas seulement OK. Mais sérieusement, ne t’accroche pas à ça à moins d’être audiophile. Tout se passera bien.

Il vaut mieux acheter un nouveau tourne-disque plutôt que de trouver quelque chose de vintage. Les vieux tourne-disques usagés s’usent et sont coûteux à réparer en cas de problème. Vous pouvez facilement acheter une bonne nouvelle platine sans dépenser beaucoup d’argent, et comme la plupart des modèles ont un préampli intégré, vous pouvez éviter certains des aspects les plus désagréables de la construction d’un système stéréo. On en reparlera plus tard.

Voici quelques bonnes options, pour différents besoins et différents niveaux de prix.

Si vous n’êtes pas extrêmement préoccupé par la qualité du son et que vous voulez simplement une platine simple avec haut-parleurs intégrés qui ne prendra pas beaucoup de place, vous devriez envisager de vous procurer une de ces platines portables Crosley, ou d’autres produits similaires sur le marché. Les platines portables de Crosley sont généralement bien revues sur leurs mérites propres, extrêmement faciles à utiliser, et sont très mignonnes ; elles viennent dans une variété de couleurs aussi. Celles-ci se situent généralement entre 70 $ et 100 $.

La gamme de platines Audio-Technica est un bon choix si vous voulez une platine de base solide, fiable et peu coûteuse que vous pouvez brancher à une chaîne stéréo plus grande. La plupart de ces platines sont équipées d’un préamplificateur intégré en option et d’une sortie USB sur votre ordinateur. Leur prix varie entre 80 $ et 300 $, selon le modèle.

Si vous avez beaucoup d’argent à graver et que vous êtes un audiophile hardcore, vous n’avez probablement pas besoin de ce guide, mais vous aimeriez obtenir une platine super haut de gamme comme ce Linn Sondek LP12. Vas-y, fais des folies, d’accord ? C’est seulement 2 000 $ environ.

8. Quelle est la différence entre une « transmission par courroie » et une platine « à entraînement direct » ?

Les plateaux tournants à entraînement par courroie ont un moteur indépendant qui entraîne le plateau – la chose sur laquelle vous mettez le disque lui-même – avec une courroie en caoutchouc. Les plateaux tournants à entraînement direct ont un plateau qui fait partie intégrante du moteur. Les platines à entraînement par courroie ne peuvent pas être utilisées pour le DJing, mais vous pouvez utiliser une platine à entraînement direct à cette fin. Les audiophiles préfèrent les plateaux tournants à entraînement par courroie parce qu’ils produisent moins de bruit et de vibrations à l’extérieur.

9. Ai-je besoin d’une chaîne hi-fi avec haut-parleurs ?

Si vous vous souciez du son, absolument. C’est incroyable à quel point les haut-parleurs font une différence en écoutant à peu près n’importe quoi. De mauvais haut-parleurs peuvent déformer de magnifiques enregistrements, et de bons haut-parleurs peuvent faire ressortir le meilleur de tout ce que vous jouez. Vous pouvez aller très loin dans un terrier de lapin audiophile quand il s’agit de haut-parleurs – il existe de nombreux modèles haut de gamme qui coûtent des milliers de dollars. Si vous voulez juste quelque chose qui sonne bien, mais qui ne soit pas trop cher ou qui ne prenne pas trop de place dans votre maison, recherchez des « enceintes de bibliothèque », qui sont généralement de la taille d’une grande boîte à chaussures. Par exemple, ces enceintes de bibliothèque Mordaunt-Short Carnival 1 sont assez bon marché – elles coûtent entre 179 $ et 249 $ de plus – mais elles ont un très bon son.

10. Alors, est-ce que ça veut dire que j’ai besoin d’un de ces « préamplificateurs » ?

Peut-être. Certains tourne-disques ont des préamplificateurs intégrés, mais beaucoup n’en ont pas, et vous avez donc besoin d’un dispositif séparé pour traiter la sortie du tourne-disque pour obtenir un signal de niveau de ligne pour vos enceintes. Vous devez vous assurer que votre platine dispose ou non d’un préamplificateur intégré avant de souffler de l’argent sur un appareil séparé. Vous pouvez le repérer facilement – il suffit de regarder s’il y a une entrée marquée « phono ». Tout tourne-disque équipé d’une sortie USB aura un préamplificateur intégré. Si votre platine n’a pas de préamplificateur, vous devrez également vous procurer des câbles RCA pour pouvoir connecter la platine au récepteur.

disque vinyle

11. Dois-je acheter un récepteur stéréo ?

Ouaip. Si vous achetez une platine autonome, vous aurez besoin du récepteur – ou simplement d’un amplificateur – pour traiter le signal de la platine et/ou du préamplificateur et l’acheminer vers vos enceintes. C’est là que se trouvent les boutons de réglage du volume et du son de votre système. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver beaucoup de très bons récepteurs à bas prix sur eBay et autres sites d’enchères. Certains récepteurs sont équipés d’une radio et vous pouvez brancher d’autres appareils dans le récepteur, comme des lecteurs CD et des téléviseurs.

12. Que dois-je savoir sur l’installation d’une chaîne stéréo ?

Si vous disposez d’une platine avec préamplificateur intégré, il vous suffit de connecter le tout avec les câbles RCA et le fil stéréo appropriés. Si votre platine n’a pas de préamplificateur, ce sera un peu plus compliqué car vous aurez besoin de « mettre à la terre » le système pour que l’électricité circule correctement ou vous entendrez un bourdonnement constant et grave dans vos enceintes. Voici un guide simple pour la mise à la terre de votre chaîne stéréo.

13. Que dois-je savoir sur les aiguilles et les cartouches ?

La plupart des platines neuves sont livrées avec des cartouches et des aiguilles installées, mais vous devriez vous en assurer avant d’en acheter une. A moins d’aller chez DJ ou d’être un audiophile hardcore, vous n’avez pas besoin de penser beaucoup à votre cartouche – une cartouche assez basique fera l’affaire. Comme votre aiguille (ou stylet, comme on l’appelle aussi) s’usera progressivement, vous devrez la remplacer périodiquement. Voici un bon guide sur la façon de le faire.

14. Qu’est-ce qu’un bras de lecture ?

C’est la tige qui maintient la cartouche et le stylet sur le disque. Cela n’a peut-être pas l’air important, mais c’est en fait crucial pour la lecture, car cela contrôle le suivi et la pression sur l’aiguille pendant qu’elle lit le sillon de l’enregistrement. La plupart des plateaux tournants sont dotés d’un contrepoids réglable pour vous permettre de mieux contrôler cette pression. La plupart des tourne-disques modernes ont des bras de tonalité parfaitement fins, mais les modèles plus chers ont généralement des mécanismes de bras de tonalité plus sophistiqués et de meilleure qualité.

15. Qu’est-ce que le RPM ?

RPM représente le nombre de tours par minute, c’est-à-dire le nombre de fois que le plateau tourne complètement en une minute. Les disques en vinyle sont produits pour être joués à l’une des trois vitesses : 33 1/3 RPM, 45 RPM et 78 RPM. Vous n’aurez presque jamais affaire à des disques 78 tours/minute, alors ne vous inquiétez pas pour ça. La plupart des disques pleine grandeur de 12 pouces seront de 33 1/3 RPM, bien que certains – principalement des EP et des maxi-singlettes – le seront à 45 RPM.

16. Quelle différence entre les différentes tailles de dique ?

Le vinyle est disponible en différentes tailles, principalement en fonction de la quantité de musique contenue dans le disque. Un single standard de 7 pouces est plus petit qu’un album complet parce qu’il contient moins de musique et qu’il est destiné à être moins cher. Mais il y a aussi une limite à la quantité de son qui peut être entassée sur un côté de vinyle de n’importe quelle taille avant que la qualité de l’audio se détériore parce que les sillons sont trop étroits pour contenir tous les détails de l’enregistrement sonore. C’est la raison pour laquelle de nombreux disques sortis en un seul CD doivent être publiés sous la forme d’un double album sur vinyle – les faces de 12 pouces se terminent généralement autour de 22 minutes, mais les albums conçus pour les CD durent généralement plus de 60 minutes – et c’est pourquoi de nombreux disques de 7 pouces comportent des éditions de chansons qui s’étendent normalement au-delà des cinq minutes de la marque. Mais cette limitation peut être transformée en un avantage dans la mesure où le fait de mettre moins de musique sur un côté plus grand peut améliorer la qualité du son, ce qui explique en partie pourquoi de nombreux singles conçus pour les DJ sont pressés comme des disques de 10 et 12 pouces pour permettre des mixages étendus tout en permettant une excellente qualité sonore.

17. Où dois-je acheter le vinyle ?

Oh, n’importe où ils le vendent, vraiment. Si vous n’habitez pas près d’un magasin de disques, vous ne pouvez pas vous tromper avec Amazon puisqu’il a en stock une large gamme de nouveaux vinyles à des prix raisonnables et qu’il peut être expédié partout. Il existe d’autres bonnes boutiques en ligne – Insound, Amoeba, Other Music, GEMM, Turntable Lab – et vous pouvez acheter des vinyles sur les sites officiels de nombreux artistes et labels indépendants. Beaucoup de magasins Urban Outfitters auront aussi une petite section en vinyle. Si vous avez des magasins de disques dans votre région, n’hésitez pas à acheter des disques chez eux ! La plupart des magasins de disques ont aussi des bacs usagés où vous pouvez acheter de vieux albums à bas prix. Acheter des disques d’occasion de cette façon, ou lors de foires aux disques ou de ventes de garage, est une excellente façon de constituer une collection solide sans dépenser beaucoup d’argent. (C’est le cas des ventes de garage, des friperies, des marchés aux puces et des foires du disque. Attention, les disques ne sont pas égratignés.) Si vous recherchez des titres spécifiques qui sont rares ou épuisés, eBay est certainement votre nouveau meilleur ami.

18. C’est quoi le problème avec le vinyle coloré ?

Beaucoup de nouveaux albums et singles sont pressés sur des vinyles colorés. Bien que certains audiophiles n’aiment pas cela et préfèrent fortement le vinyle noir parce que le noir de carbone ajouté au plastique utilisé pour le pressage le rend légèrement plus durable, il sonnera à peu près comme le vinyle noir standard et aura souvent l’air très, très beau. Si vous vous souciez de l’esthétique, le vinyle coloré est un atout majeur, et vous pourriez finir par faire des pieds et des mains pour obtenir le pressage coloré des nouveaux albums car ils sont souvent produits en quantités limitées.

19. Est-ce que l’épaisseur d’un disque vinyle est importante ?

La plupart des nouveaux albums, en particulier ceux sortis par des labels indépendants, seront très bien faits et sonneront très bien, même sur un système stéréo médiocre. Beaucoup de nouveaux disques auront un autocollant annonçant qu’il est sur du vinyle « 180 grammes », et c’est une bonne chose, surtout si vous êtes un audiophile. Le vinyle plus épais et plus lourd se dégradera plus lentement qu’un vinyle plus fin et les disques résistent mieux à la répétition. Cela dit, tout vinyle se dégrade un tout petit peu à chaque fois que vous le jouez. C’est comme ça, c’est tout.

20. Est-il préférable d’acheter un tout nouveau pressage d’un vieux disque ?

Vous devriez vous méfier des nouvelles rééditions d’anciens albums sur vinyle. Dans de nombreux cas, le master est fait à partir du CD le plus récent du titre parce que la maison de disques n’a pas accès au master analogique original. Si vous êtes dans le facteur « chaleur », cela va à l’encontre de l’intérêt d’avoir l’enregistrement dans ce format – vous n’achetez qu’une version moindre et imparfaite d’un CD. Si vous n’êtes pas sûr qu’une nouvelle réédition provienne d’un CD, faites une petite recherche ; vous pouvez habituellement le découvrir en ligne quelque part. Si vous avez la possibilité de trouver un pressage vinyle original de l’album, vous devriez simplement le faire. Si vous voulez simplement avoir un album particulier sur vinyle et que c’est votre seule option, alors vous ne devriez pas trop vous soucier de ce genre de choses, et allez-y tout simplement.

21. Que dois-je savoir sur l’achat de vieux disques ?

Si vous envisagez d’acquérir des copies en vinyle de vos albums préférés de tous les temps, sachez que de nombreux disques n’ont jamais été publiés dans ce format, ou l’ont été en très petit nombre et sont maintenant épuisés. C’est particulièrement vrai pour le vinyle produit dans les années 90 jusqu’au début des années 2000, alors que les ventes de vinyle étaient à leur plus bas et que les CD dominaient complètement le marché. Le pressage de vinyles pour les albums des grandes maisons de disques de cette époque peut être incroyablement difficile à trouver et très coûteux à acheter sur le marché secondaire, mais si vous avez beaucoup de patience et que l’argent n’est pas un problème, vous pouvez suivre beaucoup de ces choses sur eBay. Ou, comme, vous pourriez juste attendre et espérer que les disques que vous voulez soient réédités sur vinyle.

22. Comment puis-je conserver ma collection de vinyle ?

Vous devriez toujours entreposer vos disques dans un endroit frais et sec, et les faire tenir debout verticalement. Si vous les empilez les uns sur les autres, vous courez un risque élevé de déformer le vinyle. Si vos disques sont déformés, ils ne sonneront plus jamais comme il faut, et vous ne pourrez plus y remédier.

23. Qu’est-ce qu’un disque « déformé » ?

Un disque se déforme lorsqu’il se déforme ou fond. Vous pouvez jouer un album légèrement déformé et ça va juste sembler un peu bizarre. Mais si un disque est sévèrement déformé, comme celui ci-dessous, il est totalement impossible à lire. Attention – ce genre de déformation extrême peut se produire si votre disque est exposé à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée.

24. Comment dois-je nettoyer un disque vinyle ?

Si vos disques sont propres et sans poussière, ils seront lus sans beaucoup de pops et de clics. Il y a beaucoup de produits sur le marché pour nettoyer les disques, mais il est plus facile d’acheter une brosse à disques et/ou un simple kit de nettoyage de disques avec une serviette douce et une solution de nettoyage qui ne décompose pas le plastique.

Laisser un commentaire

1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu